Conseils Photographie

Street photography : comment s’y prendre ? Matériel & conseils

street photography photo de rue

La street photography ou photographie de rue est un courant photographique très vaste, mais aussi très apprécié par les photographes adeptes des photos « sur le vif ». En effet, ce type de photographie demande réactivité, créativité et observation, car les sujets ne sont pas des mannequins, d’ailleurs, ils ne posent même pas. Découvrez-en plus en poursuivant votre lecture.

Qu’est-ce que la street photography ?

street photography photo de rue

La photographie de rue est un courant photographique qui met en valeur des images prises sur le vif dans un lieu public. Il n’y a aucune mise en scène sur ces images, l’objectif c’est le naturel.

Il faut savoir qu’une photo de rue n’est pas forcément une photo prise dans la rue. Ce courant est bien plus profond que ça. Premièrement, contrairement à ce qu’on pourrait penser, la street photography ne s’effectue pas uniquement dans la rue et une photo de rue n’est pas forcément une photo street. Elle peut s’effectuer dans la rue, mais aussi dans une gare, dans un bus, dans un jardin, etc.

On l’appelle street photography depuis les années 30, à causes de nombreuses revendications sociales de l’époque : libération des mœurs chez les femmes, krach boursier, etc. Pour faire entendre leurs revendications, les hommes et les femmes n’hésitaient pas à descendre de la rue et les photographes de l’époque ont capturé ces moments par des images vraies, naturelles et fortes en histoires et en émotions.

Ces images sont un zoom sur nos habitudes, nos modes de vie, nos moyens d’expression, mais aussi d’une réalité sociale. Elles poussent à la réflexion sur de nombreux thèmes.

Pour résumer brièvement la street photographie, il faut qu’elle réponde à ces différents critères :

  • Images non mises en scène ;
  • Dans un lieu public ;
  • Présence humaine directe, indirecte ou suggérée ;
  • Activité réelle ou supposée témoignée ;
  • Aucun message à dimension politique ou sociale.

Quel matériel choisir ?

street photography photo de rue

Pour réaliser une bonne photo de rue, vous n’aurez pas besoin du dernier téléobjectif. Idéalement, optez pour un grand angle ou moyen, type 35 mm ou 50 mm. Ces objectifs permettent de se rapprocher du sujet, afin de créer une certaine complicité. Vous n’êtes pas un paparazzi, alors approchez-vous.

Conseils pour réussir son cliché de rue

street photography photo de rue

Tout le monde peut réaliser un cliché de rue, mais peu sont capables de réaliser une photo en street photography. En effet, il ne suffit pas de photographier un sans-abri, contraster la photo sur Photoshop et mettre un filtre noir et blanc pour vous proclamer street photographer. Voici nos conseils pour vous aider :

Réfléchir à sa photo

Ne prenez pas une photo juste pour prendre une photo. Vous devez la composer, la réfléchir, la percevoir dans votre esprit. Cette image en mouvement ou non, devra renvoyer quelque chose d’émouvant et de fort ! Que ce soit la personne photographiée, l’action qu’il est entrain de réaliser ou simplement sa position. Vous devez capturer cet instant unique pour écrire votre propre histoire.

Être original

street photography photo de rue

Le sujet préféré des photographes street, ce sont les portraits de sans-abri. Un sujet très largement abordé, aussi bien par les professionnels que les amateurs. Alors, pour réaliser un cliché original, pensez à innover ! Il y a tellement de choses à revendiquer, à voir, à montrer, etc. Cependant, la photographie de SDF peut s’avérer intéressante à condition de capturer une essence que vous seul pouvez ressentir. Démarquez-vous, soyez original et créatif.

Ne pas trop abuser de la post production

La post production est essentielle pour réaliser une belle photo. Cependant, trop de retouche tue la retouche ! Si votre photo est ratée, vous en ferez une autre. Alors qu’une photo réussie mérite une légère retouche pour améliorer davantage les émotions que vous avez voulu montrer.

De plus, sachez que le noir et blanc n’est pas obligatoire pour réussir son cliché street. 

Comment améliorer sa photographie de rue ?

street photography photo de rue

Si vous débutez dans la street photography, il n’y a pas de secret pour s’améliorer : pratiquez, pratiquez et pratiquez encore ! Ensuite, il faut surveiller quelques détails, tels que la lumière et l’arrière-plan.

Vous pouvez également vous inspirer des grands photographes street comme :

  • Henri Cartier-Bresson ;
  • Robert Doisneau ;
  • Robert Frank ;
  • Brassaï ;
  • Dorothea Lange.

Mais pour vous améliorer et vous démarquer, vous n’avez qu’une chose à faire : prendre du plaisir et laisser une place à la surprise et à l’imprévu. Il y a des règles en street photographie et elles sont là pour être respectées. Mais l’objectif premier, c’est de vous faire plaisir et vous pourrez vite vous laisser surprendre par le résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.