Conseils matériel

Conseils et matériel pour réussir des photos sous l’eau

Conseils et matériel pour réussir des photos sous l’eau

Lorsque l’on pratique la plongée sous-marine, on a souvent envie de prendre des photos de ses excursions, pour garder des souvenirs et capter la beauté du monde sous-marin. Vous n’êtes pas un professionnel de la photo, mais vous souhaitez vous initier à la photographie sous-marine ? On vous explique quel matériel utiliser et comment réussir vos photos sous l’eau, pour obtenir de superbes clichés aquatiques !

Quel matériel utiliser pour faire des photos sous l’eau ?

Les appareils pour la photographie sous l’eau

Conseils et matériel pour réussir des photos sous l’eau

Les appareils utilisés pour la photographie sous l’eau sont identiques aux appareils photo habituels pour les photos hors de l’eau. Bien entendu, il est nécessaire d’utiliser un matériel spécifique pour protéger l’appareil photo et pour réussir à capturer de belles images. Il est possible d’utiliser des appareils compacts. Ce sont les moins chers et les plus simples d’utilisation. Si vous êtes débutant en photographie, un appareil compact est une bonne solution pour commencer. Les réglages ne sont pas compliqués et il est possible de se faire la main avant d’investir dans un appareil plus coûteux.
L’autre catégorie d’appareils photo est celle des Reflex et des hybrides. Les hybrides sont des appareils qui n’ont pas de miroir, ce sont des compacts numériques avec des objectifs interchangeables. Les Reflex numériques sont plus gros que les hybrides. Ils sont très performants et permettent de faire de superbes photos si l’on sait les utiliser.

L’équipement pour la photo sous-marine

Le premier élément indispensable pour faire de la photographie sous-marine est le caisson étanche (ou boîtier). Tout le monde ne peut pas se payer le must comme notamment le sony rx100v pour ses photos subaquatiques, mais nous vous déconseillons de choisir des caissons bas de gamme qui pourraient endommager votre appareil. Quels sont les accessoires utiles pour faire des photos sous l’eau ?

  • Une platine pour fixer le caisson au centre et pouvoir manipuler facilement l’appareil photo
  • Des bras pour diriger la lumière d’un flash extérieur
  • Un flash externe pour réaliser de meilleures photos qu’avec un simple flash interne
  • Un phare de plongée, très utile pour la vidéo sous-marine aussi
  • D’autres accessoires comme la sangle de fixation, un produit anti-goutte, des flotteurs et du gel silicate.

Nos 4 conseils pour réussir ses photos sous l’eau

Conseils et matériel pour réussir des photos sous l’eau

Utiliser le bon appareil photo

Pour réussir ses photos sous l’eau, il convient de trouver le bon appareil. Mais cela dépend de plusieurs facteurs : votre niveau en photographie et en plongée, vos objectifs et votre budget. Pour les débutants, les appareils compacts sont intéressants. Mais ils peuvent vite vous sembler peu performants ! Vous pouvez alors passer à la vitesse supérieure et investir dans un hybride. Mais quelques connaissances et des réglages sont nécessaires ! Les qualités des Reflex ne sont plus à faire, ils sont particulièrement recommandés pour les spécialistes et pour les passionnés.

Bien choisir son objectif

Si vous utilisez un Reflex ou un appareil photo hybride, vous aurez besoin d’objectifs. Comment choisir son objectif pour la photo sous-marine ? Souvent, l’espace disponible dans le caisson étanche est limité et ne permet pas d’utiliser de longs téléobjectifs. De toute façon, les focales courtes sont à privilégier, pour des photos rapprochées. En photographie sous-marine, on ne photographie pas ses sujets à plus d’un mètre de distance, car l’eau n’est souvent pas assez claire et les particules deviennent vite trop nombreuses. Les objectifs qui ont une plage focale de 14 à 35 mm sont parfaits pour faire des photos sous l’eau.

Faire attention à l’éclairage

L’éclairage sous l’eau est assez compliqué à gérer. Entre les rayons du soleil qui restent en surface ou en petite profondeur et qui sont réfléchis, les particules qui reflètent la lumière, ou l’absence de lumière en moyenne profondeur, difficile de trouver un juste milieu. Pour profiter de la lumière naturelle, l’heure idéale est à 12h, quand les rayons du soleil sont perpendiculaires. Pour maximiser l’éclairage et obtenir des photographies de qualité professionnelle, il est conseillé d’utiliser un éclairage externe ou un phare de plongée.

Soyez attentifs aux couleurs

L’un des premiers attraits de la photographie sous l’eau sont les innombrables couleurs qui parsèment le monde sous-marin. Pour réussir à saisir ces couleurs, il convient de faire attention au niveau d’absorption de la lumière dans l’eau. Plus vous plongez en profondeur, plus les couleurs chaudes disparaissent au profit des couleurs froides, où le bleu et le vert règnent en maître. Ici aussi, un flash externe est nécessaire pour retrouver ces merveilleuses couleurs de la faune et de la flore sous-marine.

Pas facile de débuter dans la photo sous-marine ? Oui et non, avec les bons renseignements et les bons conseils, il est possible de réussir ses photos sous l’eau, même pour les débutants !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.