Conseils Photographie

Comment réaliser une photo de portrait

comment faire une photo de portrait

Qui n’a jamais eu envie de réaliser des photos de portraits ? C’est un exercice très difficile. Je vous donne 11 conseils pour parvenir à réaliser des portraits photographiques.

Sommaire

1 – Le fond compte énormément en photo de portrait

Avant même de songer à la personne que vous allez photographier (des proches, des inconnus ou des modèles professionnels), il faut choisir un fond. Considérez qu’il est un écrin ayant pour mission de mettre en valeur votre sujet. Les couleurs, les formes, la lumière qu’il renvoie sont des éléments qui vont être décisifs pour l’image que vous allez produire. Le fond va vous servir de base de travail. Essayez d’imaginer le cadre de votre image dans votre future photo. Votre modèle viendra simplement se placer dedans.

2 – Préparez vos réglages avant de réaliser vos portraits

Il est hors de question que vous montriez à la personne que vous allez prendre en photo que vous n’êtes pas certain de votre technique. Elle perdrait toute la confiance qu’elle pourrait avoir en vous. Cela ne vous aidera pas pour être à l’aise. Alors, préparez vos réglages à l’avance. Décidez de votre profondeur de champ. C’est le travail de base du portraitiste.

3 – Choisissez un objectif pour portrait

Le choix de la focale est lié aux capacités de votre objectif. Je sais qu’il n’est pas simple d’être proche de son sujet, pourtant c’est mieux. Curieusement, vos photos paraîtront plus naturelles. Faites tout de même attention à l’utilisation d’un grand angle. En effet, il a tendance à accentuer la déformation des perspectives. La personne photographiée pourrait se retrouver avec une énorme patate au milieu du visage à la place du nez !

portrait femme

4 – Un portait n’est pas fait obligatoirement en portrait

Il est tout à fait possible de cadrer en format paysage, vous n’avez pas l’obligation de cadrer en format portrait. En un mot : sortez des sentiers battus et logiques. Faites-vous plaisir ! Notamment pour faire des séances photo de mariage par exemple.

5 – Détendez votre modèle avant et pendant que vous le photographiez

La relation humaine qui s’instaure entre votre sujet et vous est capitale dans votre réussite. En règle générale, personne n’aime être photographié. Personne n’apprécie de se retrouver devant les lentilles d’un objectif. Et surtout, tout le monde se considère comme « n’étant pas photogénique ». Ce qui est absolument faux. C’est au photographe de mettre en valeur cette photogénie.
Durant la séance, il est important de s’intéresser seulement à son modèle. Tout le monde aime être flatté, écouté. Les personnes deviennent vite passionnantes lorsqu’on les écoute parler. Alors, faites en sorte que votre modèle s’exprime. Cette conversation aura également pour bénéfice de vous permettre d’en apprendre beaucoup de l’autre. C’est ce qui est passionnant ! Ayez une conversation privilégiée avec votre modèle.

portrait photo

6 – Adaptez le nombre de prises de vue à la personne que vous photographiez

Dans le cadre d’un portrait photographique, il faut savoir adapter la quantité de photos prises à la personne. Certains aiment entendre le bruit du déclencheur à répétition. Cela les rassure. Si vous ne shootez pas, c’est source d’angoisse. Pour d’autres, c’est tout le contraire, chaque déclenchement correspond à du stress. Pour ces personnes, il vaut mieux ne pas trop appuyer sur le bouton. C’est à vous de savoir doser.

7 – Observez la position des mains, du corps

Ce sera une source d’inspiration pour vous. Soyez attentif aux tensions corporelles. Efforcez-vous de les détendre. Un modèle à l’aise, c’est une belle photo à la clé. Il est intéressant d’inclure les mains à vos portraits. Une main sur le visage donnera tout de suite plus de force à vos images, au ressenti de votre modèle.

8 – Travaillez l’orientation du visage, du regard

Il peut être de biais, de face, penché vers l’avant, l’arrière. La position de la tête est donc très importante. Chaque mouvement est susceptible de déclencher une émotion différente.
Le regard ne doit pas être oublié. La personne que vous photographiez doit-elle regarder l’objectif, ailleurs ? La question se pose. Vous pouvez diriger votre modèle pour l’accentuer.

9 – Entraînez-vous à faire des portraits

Pour cela, je vous invite à vous orienter vers les sculptures. L’idée peut vous paraître surprenante, mais il y a de très nombreux avantages à photographier des sculptures : elles ne bougent pas, ne s’impatientent pas, ne se jugent pas. En plus, elles gardent la même expression. C’est un terrain idéal pour tester et éprouver votre technique photo en portrait.

portrait noir et blanc

10 – Demandez une autorisation photo

Si vous comptez diffuser vos images, ne serait-ce que sur le web (FlickR, Instagram, Facebook, etc.),  vos photos de portraits sortent du cadre privé. Par conséquent, le droit à l’image de vos modèles s’applique. Afin de vous prémunir contre d’éventuels désagréments, il est préférable que vous demandiez une autorisation écrite et signée.

11 – Un dernier conseil : n’en faites pas trop

Oui, il faut savoir s’arrêter. 30 minutes de photos, c’est très éprouvant pour la personne photographiée. Votre séance photo ne doit donc pas s’éterniser. Lorsque vous aurez saisi l’image, sans même la regarder, vous le saurez. Alors, stop !

4 Comments

  1. Fan de photo dit :

    Merci beaucoup pour vos explications claires et précises. J’ai décidé cette année de commencer la photographie, j’ai investit dans un reflex nikon et je dois dompter tous mes paramétrages.
    Je vais suivre vos conseils précieux et me lancer dans l’art de la photographie
    Excellente Journée

  2. cecile H dit :

    Bravo pour ce travail incroyable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *