Conseils matériel

Fujifilm Instax Mini 9 : test et avis

test et avis Fujifilm Instax Mini 9

Fujifilm Instax Mini 9L’appareil photo instantanée Fujifilm Instax Mini 9 vient succéder à la version de très bonne facture Instax Mini 8 et est sortie au mois de mai 2017. Cette version est donc une évolution de la version précédente s’appuyant sur ses critères de réussite tout en lui ajoutant un certain nombre d’atouts supplémentaires. Alors le pari de l’évolution du modèle phare des polaroids Fujifilm est-il réussi ? Retrouverez ci-après mon test et mon avis complet sur ce modèle.

Caractéristiques de l’Instax Mini 9

La conception de l’Instax Mini 9  se veut très minimaliste pour garantir une grande facilité d’utilisation. Ces caractéristiques techniques sont très proche de la version précédente, il propose ainsi un capteur avec une sensibilité 800 ISO et propose une ouverture de f/12.7.
Ce polaroid fonctionne grâce à 2 piles de type alcaline LR6/AA 1.5V ce qui permet une utilisation d’une durée en adéquation avec son objectif et pour la prise de vue et impression d’une centaine de films.

L’appareil photo instantané Fujifilm Instax Mini 9 présente les dimensions suivantes : 11.83 cm de longueur pour 11.6 cm de hauteur et 6.82 cm de profondeur pour un poids de 307g.

Les options à succès sur la version précédente on été reportées sur cette nouvelle version. On retrouve ainsi la facilité de  réglage de la luminosité grâce à la petite  molette. Le mode High Key est toujours disponible afin de vous permettre d’accentuer la luminosité sur vos photos. Cette option est très agréable à utiliser et apporte une réelle touche vintage à vos clichés.
Dorénavant l’Instax Mini 9 offre la détection automatique de la luminosité selon l’exposition à la lumière de l’appareil et vous indique grâce à un témoin lumineux le meilleur réglage pour garantir au mieux la qualité des photos. Il vous suffira alors de positionner la petite molette de réglage de luminosité sur la position indiquée par le témoin lumineux.

Le High Key de l'Instax Mini 9

Le fonctionnement du flash a lui aussi été conservé, il est complètement automatique et se déclenche sans action préalable. La facilité et simplicité est bien au cœur des objectifs de conception de cette appareil photo polaroid.

Ce polaroid Fujifilm offre une impression directe de vos clichés avec une durée d’impression d’1 minute 30 environ. Vous pouvez charger 10 films dans le conteneur de l’appareil. Les films sont  au format d’une carte bancaire avec donc une longueur de 6.2 cm et une largeur de 4.8 cm.

Les avantages : deux options très intéressantes pour un polaroid

Cette nouvelle version du polaroid de Fujifilm embarque deux grandes nouveautés qui sont un véritable atout vis-à-vis de la concurrence et surtout vis à vis de l’Instax Mini 8.
Ces deux nouvelles fonctionnalités sont à elles seules les raisons pour lesquelles il vaut mieux acheter le Mini 9 plutôt que le Mini 8.

Instax Mini 9 mirroir a selfie

Le miroir à « Selfie »

Cette option ultra fun vous permettra de réaliser très facilement des selfies. L’appareil photo polaroid Instax Mini 9 est pour cela doté d’un miroir à selfie qui vous permettra d’ajuster au mieux le cadrage lors de vos prises de vue. Ce petit miroir, très pratique, est placé juste à côté de l’objectif. Le choix de son emplacement a été très judicieux car il ne gêne en rien la prise en main de l’appareil lors de ce type d’utilisation.

Polaroid Instax Mini 9 de Fujifilm

Un complément optique amovible fourni

L’instantané Instax Mini 9 est fourni avec une lentille optique amovible qui vous permettra de réaliser des prises de vue rapprochérs de haute qualité. Parfaitement en accord avec l’utilisation du mode selfie, vous pourrez réaliser des clichés jusqu’à une distance de seulement 35cm. La mise en place et le retrait de cette lentille amovible se fait de manière très simple et intuitive, à vous de l’installer ou de la retirer selon l’utilisation du moment.

Quelle utilisation pour le Fujifilm Instax Mini 9

Cet appareil photo polaroid répond à une utilisation fun et ludique très à la mode en ce moment. L’instax Mini 9 est parfait pour réaliser des clichés sur le fil et de manière spontanée. L’atout à cet approche est bien entendu l’impression en direct des photos afin de pouvoir les partager tout de suite avec vos proches. Il apportera tout le confort d’utilisation et de qualité d’image vis-à-vis de nos téléphones portables. Contrairement au Lomography Lomo Instant Wide, cet instantané assume complètement cette approche ludique.

Bien entendu ce polaroid n’est pas là pour répondre à des besoins de photographies plus poussées de paysage ou d’animaux par exemple.

Laetitia : J’ai acheté ce polaroid pour l’entérrement de vie jeune fille de ma meilleure amie et j’ai été plus convaincue que je ne l’espérais. Nous avons pu prendre beaucoup de clichés que nous avons pu imprimer et coller dans un petit carnet souvenir annoté de nos petits commentaires sur le vif ! Que de bons souvenirs !

Design, finition et prise

L’Instax Mini 9 a conservé l’ergonomie qui a fait le succès du modèle précèdent, son approche rétro dans ses couleurs et dans sa forme ravira la cible des acheteurs potentiels. Il est l’appareil le plus design de mon comparatif des meilleurs appareils photo instantanés.

Un look réussi

Le look retro du polaroid Instax Mini 9 est vraiment réussi, il me rappelle les appareils d’un temps ancien et révolu où l’on tenait les appareils contre le torse. Quoi qu’il en soit il est très proche de la version précédente et c’est je pense une des raisons de son succès.

Un des points importants est la diversité des coloris disponibles pour cet appareil en accord complet avec son objectif d’utilisation fun et ludique. Le choix est donc diversifié tout en optant pour un rendu très moderne avec les 6 couleurs suivantes : bleu givré, vert citron, bleu cobalt, rose corail, blanc cendré. L’appareil en lui-même est en plastique de bonne facture, lorsqu’on l’a en main nous pouvons ressentir sa robustesse et sa qualité de finition.

Coloris appareil Photo instantané Fujifilm Instax Mini 9

Un appareil instantané ergonomique

Comme pour la version précédente, la prise en main est agréable et très intuitive. Sa taille réduite permet de le manipuler et de le ranger très facilement ce qui est en parfaite accord avec ses objectifs d’utilisation. Le Fujiflim Instax Mini 9 respire la simplicité et l’efficacité.

L’insertion des films d’impression se réalise par l’ouverture d’un petit clapet très pratique et qui ne vous posera aucun problème. Les boutons d’actions sont réduits au strict minimum et la présence du flash automatique est vraiment très appréciée. Il ne vous suffira qu’à faire attention au voyant de réglage de la luminosité pour vérifier que la molette est alors correctement positionnée vis-à-vis de celle indiquée par l’appareil photo.

La prise d’image est très rapide lors de l’appui sur le déclencheur et il ne vous suffira d’attendre ensuite la sortie de l’impression de votre cliché. Contrairement au Polaroid Snap Touch l’appareil ne dispose pas d’écran LCD permettant d’afficher l’image obtenue mais cela n’empêche finalement pas d’apprécier grandement cet appareil photo polaroid. Je vous invite à lire mon avis sur le Polaroid Snap Touch.

Réactivité et qualité d’image

L’appareil photo polaroid Fujilfilm Instax Mini 9 a pris le parti de la photographie argentique. Bien entendu il ne faut pas espérer obtenir la finesse produite par un appareil photo numérique mais cela ne gêne en rien la qualité des photos obtenues. L’utilisation de l’argentique est même une très bonne idée étant donnée la taille des images produites. Les clichés sont même très précis et très fins avec une touche rétro vintage très appréciable.

Options et accessoires pour l’Instax Mini 9

L’Instax Mini 9 rejoint la gamme des Instax des appareils photos polaroid de Fujifilm (avec entre autre le Mini 8, le Mini 90 et Wide 300). Il est donc lui aussi parfaitement compatible avec l’imprimante Instax Share SP-2 originellement prévue pour les téléphones portables.

Package Fujifilm Instax Mini 9

Dans le package de vente initiale du Fujifilm Instax Mini 9 vous trouverez :

  • l’appareil en lui-même (forcément)
  • des piles,
  • une dragonne,
  • un câble micro usb,
  • des stickers,
  • la lentille amovible,
  • la notice d’utilisation

L’appareil est garanti 2 ans en pièces et main d’œuvre.

Comme vu lors de notre introduction, cet appareil photo instantané  nécessite des films propriétaires de Fujifilm à savoir :

Je vous conseille l’achat de quelques packs supplémentaire lors de votre achat.

De plus une house de protection est bien entendu fortement conseillée pour protéger votre polaroid. Vous trouverez un nombre impressionnant de house dans différentes déclinaisons de couleurs.

House de protection Instax Mini 9 bleujpgHouse de protection Instax Mini 9 blancHouse de protection Instax Mini 9 violetHouse de protection Instax Mini 9 roseHouse de protection Instax Mini 9 noire

Voici une vidéo d’unboxing :

 

Conclusion : mon avis sur le Fujifilm Instax Mini 9

Succédant avec brio à la version précédente, l’appareil photo instantané Instax Mini 9 répond parfaitement à mes attentes. La simplicité d’utilisation et son ergonomie répondent parfaitement à l’utilisation que nous pouvons avoir d’un appareil polaroid.

Les nouvelles fonctionnalités ajoutées comme le miroir à selfie et le mode High Key sont très appréciés et simplifient réellement l’utilisation de l’appareil, l’orientant ainsi vers son objectif primaire : faire des photos fun et sur le vif !

Ces éléments me permettent de mettre l’Instax Mini 9 dans le top 3 des appareils instantanés. Il est voué à une réussite certaine et les chiffres de ventes obtenus lors de son lancement vont largement en ce sens !

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *