Conseils matériel

Test du Lomography Lomo’Instant Wide : mon avis sur cet instantané

Avis Lomography Lomo Instant Wide

Lomo Instant Wide noirLe Lomo Instant’Wide est le deuxième appareil photo instantané proposé par Lomography et fait suite à une première version qui n’a pas rencontrée le succès attendu du fait de son manque d’ergonomie et de la qualité instable des photos produites. Alors cette nouvelle version apporte-t-elle les évolutions permettant de résoudre ces imperfections ? Le prix assez élevé de cet appareil, le plaçant comme l’appareil haut de gamme des instantanés de mon guide d’achat des appareils instantanés,est-il cage de sa qualité ? Réponse ci-après dans ce test et avis du Lomography Lomo Instant Wide.

Caractéristiques du Lomo Instant Wide

L’Instant Wide propose des caractéristiques plus singulières dans le panel des appareils photos instantanés. En effet il est le seul appareil proposant un angle ultra large pour la prise de vue. Son objectif de 90mm intégré, donnant équivalence à un 35mm, permet de cibler un cadre beaucoup plus large et important de ce que nous avons l’habitude de voir avec les autres « polaroids » comme le Fujifilm Instax Mini 9 notamment. Son capteur optique propose une ouverture de f/8/f/22. Pour répondre aux besoins de prises de vue de type portrait, le Lomo Instant wide propose un réglage pour une mise au point réduite qui conviendra parfaitement.

Il propose ainsi trois positions de mise au point : 0.6 m, 1-2 m et infini. La distance minimale est de 60 cm et de 10cm en utilisant l’objectif gros plan. Le réglage simple de l’exposition et de l’angle est un réel atout de simplicité et l’appareil offre aussi un bouton d’activation du flash. Ce modèle est réellement orienté vers une diversité des panels de prises de vue.

Le Lomo’Instant Wide fonctionne grâce à 4 piles alcalines LR6 AA 1.5V ce qui permet son utilisation pour des clichés et leurs impressions de 200 films environ.
Côté dimension, le Wide de Lomography présente les dimensions suivantes : 16.78 cm de longueur pour 12.09 cm de hauteur et 9.47 cm de profondeur pour un poids de 610g.
En ce qui concerne le format des pellicules il vous faudra vous munir des Fujifilm Instax Wide Film au format  de 108x86mm.

Voici les caractéristiques complètes du Lomography Lomo Instant Wide :

  • Format de pellicule : Fujifilm Instax Wide Film
  • Zone d’exposition : 64mm x 99mm
  • Focale : 90mm (equivalent à 35mm)
  • Type d’exposition automatique : automatique programmée
  • Ouverture : f/8, f/22
  • Gamme des vitesses d’obturation: Bulb, 8s-1/250 (mode automatique), 1/30 (Mode vitesse d’obturation fixe)
  • Compensation d’exposition : valeurs d’exposition +1/-1
  • Mécanisme d’éjection : motorisé
  • Expositions mutliples : oui
  • Nombre guide métrique du flash intégré : 13 (m)
  • Flash intégré : Mode flash automatique & mode flash Off
  • Distance de mise au point minimal : 0.6m (0.1m avec l’objectif gros plan)
  • Zones de mise au point : 0.6m / 1-2m / infini
  • Emplacement pour trépied : oui
  • Transmission de la télécommande : infrarouge
  • Piles : 4 x piles AA (4 x 1.5V)
  • Pile pour cache objectif déclencheur à distance: 1 x pile 2025 (3V)
  • Diamètre du pas de vis du filtre : 49mm

Lomo Instant Wide noir

Quelle utilisation pour le Lomography Lomo’Instant Wide

L’Instant Wide se veut être l’appareil photo instantané pour photographes avertis. Son approche, rien que part son design, est très éloignée des autres appareils dans cette gamme. Néanmoins l’éventail des fonctionnalités et des accessoires vous permettra de grandement élargir son utilisation. Là ou les instantanés actuels se focalisent sur les portraits ou les cibles rapprochées, le Lomo Instant Wide vous permettra la prise de vue de paysage ou d’élargir la composition de vos clichés.

Arrêtons-nous sur trois accessoires fournis dans le pack d’origine. La télécommande de déclenchement à distance est très pratique pour réaliser des photos sur lesquelles vous souhaitez apparaitre. La lentille pour les prises de vue très rapprochées vous permettra de réaliser des clichés à une distance de 10cm et le Spiltzer vous permettra d’obstruer une partie de l’objectif pour les expositions multiples. Un pas de vis est aussi présent pour permettre l’utilisation d’un trépied et stabiliser au mieux vos prises de vue.

L’utilisation du Lomo Instant Wide est bien plus étendue que le principe de « Visez/Déclenchez » arboré par Fujifilm !

La qualité d’image est au rendez-vous

Cet appareil photo instantané nécessite un certain temps d’appropriation et de prise en main pour arriver à un résultat correct. Mais sans se bloquer totalement sur cette première impression et en s’attardant un peu sur l’Instant Wide, nous pouvons rapidement trouver les petits point de réglages permettant de vite s’épanouir avec son utilisation. Il faudra par exemple faire attention à ne vraiment pas bouger lors du déclenchement et à utiliser les réglages en association avec la situation du moment.

Les photos sont de bonnes qualités et l’utilisation des films Wide est un réel avantage à cet appareil. Lors de la prise de vue en grand angle il ne faudra tout de même pas s’étonner de la légère déformation des images sur les côtés propres à tous les instantanés de cette catégorie.

Lomo Instant Wide photo de groupeLomo Instant Wide creatifLomo Instant Wide photo exterieur

L’ergonomie et la maniabilité du Wide

Au premier abord le Lomo Instant Wide arbore un look rétro vintage totalement assumé qui donne tout de suite la note vis-à-vis du public visé. Loin des instantanés au format mini et proposant une approche beaucoup plus fun, cet instantané nous rappelle vite les premiers films d’Indiana Jones.

Une fois en main, le Lomo Instant Wide fait son effet. D’un gabarit assez imposant associé à un poids non négligeable, l’appareil s’impose. Sa manipulation est toutefois très agréable et intuitive quel que soit le format de photo souhaité. Le seul bémol est son utilisation pour la prise de portraits et de selfies où la manipulation d’une main n’est pas des plus aisées. De plus concernant le mode portrait le petit miroir rond positionné sur la face avant de l’appareil n’est pas des plus pratiques.

Côté finition, le Lomography Lomo Instant Wide est composé de plastique et associé à une couche partielle de simili cuir sur la partie entourant l’objectif. Personnellement, même si ces finitions sont loin d’être de très haute qualité, je suis totalement séduit par son aspect vintage !

Concernant les coloris, cet instantané est disponible en blanc et noir uniquement. La version cuir est très difficilement trouvable à l’heure ou j’écris ces lignes.

Les Options et accessoires

Il ne faut pas le cacher, l’Instant Wide présente une multitude de fonctionnalités et d’accessoires permettant d’élargir le champ de son utilisation vis-à-vis des autres modèles d’appareils photos instantanés.

Pack Lomography Lomo Instant Wide

Dans le package de base assez fourni vous pourrez trouver :

  • L’appareil Lomo’Instant Wide
  • Les filtres colorés pour flash
  • L’objectif amovible ultra grand angle Lomo’Instant Wide et son viseur Ultra Wide-Angle
  • L’objectif amovible gros plan Lomo’Instant Wide
  • Le Lomo’Instant Wide Splitzer
  • Le cache d’objectif déclencheur à distance
  • Cartes sur les techniques de prise de vue
  • Mode d’emploi

A noter que chacun des accessoires est fourni dans sa boite de protection.

Voici une vidéo d’unboxing du Lomo Instant Wide de Lomography :

 

Conclusion : mon avis sur le Lomography Lomo Instant Wide

Le Lomo Instant Wide des autrichiens de Lomography se positionne comme le haut de gamme des appareils photos instantanés. Le panel fourni d’accessoires permettant de l’adapter à un grand nombre d’utilisation, son objectif grand angle et le format des clichés sont de vrais avantages vis-à-vis des modèles concurrents directs.

Il nécessitera certainement un certain temps d’adaptation dans son utilisation et de s’attarder sur la multitude de fonctionnalités offertes avant de pouvoir profiter pleinement de l’appareil.

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *