Conseils matériel

Fujifilm Instax Square SQ10 : Test et avis

Instax Square SQ10 avant arriere

L’appareil photo instantanée Fujifilm Instax Square SQ10 représente une première dans la ligne Instax de Fujifilm. C’est en effet le premier boitier à utiliser le nouveau film de format carré de la marque, qui ressemble davantage à un Polaroid classique qu’au film Instax Mini, lui, de la taille d’une carte de crédit utilisé par tous les autres appareils photo instantanés de la marque. C’est aussi le premier appareil photo instantané hybride proposé par Fujifilm, cela signifie qu’il s’agit en fait d’un appareil photo numérique avec la possibilité d’imprimer les photos sur film instantané. Vous pouvez activer cette fonctionnalité d’impression dès que vous le souhaitez en activant la fonctionnalité. Alors ce pari est-il réussi dans le panel des appareils photos disponibles sur le marché ? Voici mon test et avis du Fujifilm Instax Square SQ10.

Caractéristiques de l’Instax Square SQ10

A la différence des autres appareils concurrents dans cette gamme, l’Instax Square SQ10 se démarque de par ses caractéristiques techniques. En effet puisqu’il s’agit d’un appareil photo numérique, le SQ10 offre des commodités modernes que ses pairs ne possèdent pas. D’une part, il y a un véritable écran LCD pour la composition de l’image et la navigation dans les menus. Il existe également quelques réglages simples de réglage de l’image, comme la correction d’exposition (+/-3 EV).

Spécifications techniques

  • 3.6MP Capteur CMOS 1/4-in CMOS
  • « LCD 3 » 460k-dot LCD
  • fente pour carte microSD / mémoire intégrée pour 50 photos
  • Fixe 28.5mm equiv. Objectif F2.4
  • Auto ISO seulement (100-1600)
  • Modes de prise de vue : Standard, double exposition, mode ampoule
  • Minuterie : 10 ou 2sec.
  • Batterie intégrée NP-50 d’une capacité de 160 impressions.
  • Micro USB chargeant
  • 119mm x 47mm x 127mm / 4,7 x 1,9 x 5″ / 4,7 x 1,9 x 5″.
  • Les films comptabiles sont ceux : Fujifilm Film INSTAX Square

Vous pouvez également enregistrer des photos dans la mémoire interne et sur microSD. L’appareil photo stocke automatiquement les 50 dernières images qu’il a imprimées dans sa mémoire interne, ce qui vous permet de réimprimer des photos. Le SQ10 comprend une sélection de filtres de type Instagram qui peuvent être utilisés pendant la prise de vue ou ajoutés à des images plus tard, ainsi qu’un effet de vignette. C’est vrai, il s’agit d’un appareil photo numérique imitant une application mobile qui imite les effets des caméras de cinéma. Quel temps pour être en vie.

Prise en main et ergonomie de SQ10

Instax Square SQ10 avant arriere

L’Instax Square SQ10 est un appareil photo assez volumineux, ce qui n’est pas surprenant étant donné qu’il doit contenir un mécanisme d’impression, ainsi que le paquet de film qu’il contient. Ne vous attendez pas à ce que la SQ10 rentre dans la poche de votre jean. Il utilise un design carré à bord arrondi très élégant et un peu inhabituel qui ne manquera pas d’attiser la curiosité lorsque vous l’utiliserez.

Un instantané orienté pour une facilité d’utilisation

Conçu pour être simple à utiliser, très peu de contrôles sont à votre disposition, Instax Square SQ10 est axé sur une facilité d’utilisation. Par exemple bien que l’objectif ait une ouverture maximale de f/2,4, vous ne pourrez pas la modifier vous-même, il en va de même pour la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO.

L’apparie photo est rapide à démarrer : deux secondes environ. Vous trouverez également à l’avant de l’appareil photo deux boutons dont vous pourrez configurer le fonctionnement directement dans l’appareil notamment lors de sa première utilisation. Lorsqu’il s’agit de modes de prise de vue, vous avez trois options. Vous pouvez prendre des photos en standard, en mode longue exposition, ou en double exposition.

Sur le devant de l’appareil se trouve un flash qui s’activera automatiquement en condition de faible luminosité. Vous pouvez choisir entre le flash automatique, le flash forcé, le flash lent, la synchronisation lente et la correction des yeux rouges.Vous pouvez aussi désactiver cette fonction dans le menu principal, ce qui est très pratique dans certains cas d’utilisation rencontré. La mise au point automatique est généralement assez rapide, un carré vert s’affiche pour vous indiquer qu’elle a été réalisée est que vous pouvez déclencher la prise de vue. Dans certaines conditions de faible luminosité, il se peut que la caméra ait du mal à obtenir la mise au point, dans ce cas, le carré sera affiché en rouge.

Sur la face arrière du Fujifilm Instax Square SQ10, il y a un écran de 3 pouces à 460k points. Ce dernier n’est pas tactile ou inclinable, mais il affiche une vue suffisamment claire de votre image. Comme il n’y a pas de viseur sur le SQ10, vous l’utiliserez pour composer votre plan. L’écran vous indiquera le mode utilisé,  le nombre d’impressions restantes. La mémoire interne dispose de suffisamment d’espace pour 10 prises de vue, mais vous pouvez également ajouter de la mémoire supplémentaire via une carte Micro SD dont l’emplacement se trouve sur le côté de l’appareil photo.

Les boutons de contrôles de l’Instax Square SQ10

Face arriere Instax Square SQ10

Sous l’écran, vous trouverez tous les boutons pour effectuer les réglages du Fujifilm SQ10. Ces boutons sont organisés autour d’un bouton de menu circulaire centralisé et sont assez explicites. Il y a un bouton pour ajouter un filtre, ce que vous pouvez faire soit avant de prendre une image, ou après selon votre préférence. Il y a aussi un bouton de compensation d’exposition, encore une fois, vous pouvez le composer avant de prendre l’image, ou après pour éditer la photo.

Il y a aussi un bouton de lecture, un bouton de retour et le bouton d’impression que vous devrez utiliser si vous utilisez l’appareil photo en mode manuel. Les modes Auto / Manuel  ne se réfèrent pas aux réglages de l’appareil photo comme vous pouvez vous y attendre. Le mode Auto signifie que l’appareil photo agira comme un appareil photo instantané traditionnel et imprimera le clichés en cours dès que vous appuyez sur le déclencheur. Le mode manuel vous permettra de’utiliser l’Instax Square SQ10  en mode numérique, n’imprimant que les clichés que vous sélectionnerez.

filtres Instax Square SQ10

Pour choisir entre le mode Auto ou Manuel, il y a un interrupteur sur le côté de l’appareil photo qu’il vous suffira de modifier selon votre besoin du moment. Penser à vérifier le mode avant toute utilisation afin de ne pas gaspiller accidentellement des films d’impression qui ont un certain coût.

Pour les amateurs de selfie, il convient d’utiliser l’appareil photo en mode manuel avec le retardateur et de n’imprimer que les clichés voulus à posteriori étant donné qu’il y a pas de miroir vous permettant de faciliter votre cadrage à l’instar de l’Instax Mini 9.

La qualité d’image du SQ10

photo cliches Fujifilm Instax Square SQ10

Les photos imprimées par Fujifilm Instax Square SQ10 sont très agréables à regarder composé avec un bon niveau de chaleur et de profondeur, et suffisamment de détails pour la résolution des images produites. On retrouve bien entendu le rendu rétro vintage que nous recherchons avec ce type d’appareils photo à impression instantanées.

Les clichés imprimés disposent d’un meilleur rendu lorsque vous les avez prises avec un bon niveau de luminosité, comme c’est souvent le cas avec de petits capteurs. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas l’utiliser dans des conditions de faible luminosité grâce au flash. Le fait de pouvoir modifier les photos avant de les imprimer ou de ne pas les imprimer du tout est un atout indéniable pour l’Instax Qaure SQ10.

Dans l’ensemble, il est juste de dire que les fichiers numériques existent simplement pour vous assurer d’imprimer que les photos dont vous satisfait

Contenu du carton et accessoires

Concernant les accessoires et le contenu du carton, je vous invite à visionner cette vidéo d’unboxing :

Conclusion de mon avis sur le Fujifilm Instax Square SQ10

Pour conclure, Fujifilm a créé un appareil photo instantanée hybride grande qualité en mettant à disposition les avantages d’un numérique et d’un polaroid. Son utilisation est très agréable et fun, elle trouvera très bien sa place lors de vos fêtes en amis afin de marquer et de partager vos clichés directement avec eux. Bien que son prix soit dans la tranche hautes des boitier de ce type, le SQ10 ravira les amateurs de films instantanés de par sa qualité de conception et d’impression. Les photographes plus expérimentés seront probablement déçus de ne pas pouvoir modifier les réglages mais cela correspond aux objectifs des appareils photos instantanées, à savoir une utilisation simple et fun!

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *