Conseils Photographie

Mes conseils pour la photographie de voyage

conseils pour la photographie de voyage

Le voyage a un attrait presque universel, nous aimons tous partir en vacances et pour nous autres, les photographes, c’est l’occasion de réaliser des clichés uniques. Il peut être délicat de donner des conseils universels car chacun possède ses propres manières de faire. Mais voici mes conseils de photographie de voyage afin de maximiser vos chances d’obtenir de superbes photos.

Préparez vos sorties en avance

Lisez les guides de voyage sur votre destination. Parcourez Internet à la recherche d’articles et d’article de blogs pour vous aider à trouver des idées de photos. Parlez à des amis qui sont passés par là. Communiquez avec d’autres photographes. Apprenez à mieux connaître les images qui captureront l’essence d’un lieu.

Certains de mes outils préférés pour la recherche de photographie de voyage sont Instagram et Google Image Search. Je les utilise pour apprendre où se trouvent les lieux emblématiques. Les présentoirs de cartes postales sont également un excellent outil pour aider à créer une liste de bons plans de prise de vue.

Se promener sans aucun plan mais bien se préparer à l’avance grâce à la recherche permet de gagner du temps et de s’engager pleinement à produire des photos de voyage étonnantes une fois sur place, et de maximiser son temps.

Le trépied de voyage : l’outil indispensable

Ne faites pas l’erreur de ne pas investir dans un trépied de voyage léger. Un trépied vous permet de régler la position de votre appareil photo et de la conserver. Une fois la caméra fixée, vous pouvez prendre votre temps pour arranger la composition parfaite.

Vous pouvez également régler les paramètres d’exposition, les zones de mise au point et passer beaucoup de temps à prêter attention à l’image que vous voulez créer. Ou utilisez des techniques avancées comme le HDR, l’empilement de la mise au point et les panoramas.

trepied photographie de voyage

Les trépieds vous permettent de prendre des photos à des vitesses d’obturation beaucoup plus lentes (chutes d’eau, faible luminosité, étoiles, etc.) sans vous soucier du tremblement de l’appareil photo portée à la main. Vous pouvez maintenir votre sensibilité ISO à un niveau bas (pour réduire le bruit du capteur) et utiliser des ouvertures plus petites, de sorte qu’une plus grande partie de l’image est mise au point.

Vous aurez un meilleur contrôle créatif sur les réglages manuels de votre appareil photo lorsque vous utilisez un trépied. Pour les paysages, la photographie en basse lumière, les autoportraits, les plans d’eau, les couchers de soleil et les levers et couchers de soleil, un trépied de voyage fait une énorme différence.

Commencer tôt et veillez tard

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ! Je suis sûr que vous avez entendu cette phrase. Eh bien, c’est aussi très vrai pour la photographie de voyage. La lumière est l’ingrédient le plus important pour une bonne photographie et la lumière douce, chaude et matinale crée des images étonnantes. En vous levant tôt, vous aurez moins de touristes et d’autres photographes. Vous voulez une carte postale épique d’un lieu célèbre ? Arrivez tôt à l’ouverture et vous aurez l’endroit pour vous tout seul !

Le lever du soleil n’est pas le seul moment pour avoir la chance d’avoir une bonne lumière. Les couchers de soleil sont aussi super. L’heure après le lever du soleil et l’heure avant le coucher du soleil sont surnommées « heures dorées » en raison de leurs tons doux et chauds et de leurs ombres à paupières agréables.

photographier lever de soleil

En comparaison, prendre des photos à midi par une journée ensoleillée est probablement le pire moment pour la photographie de voyage comme indiqué dans mon article dédié aux meilleurs moment de la journée pour photographier !

Échanger avec les habitants locaux

C’est une règle empirique pour toute photographie. les gens aiment regarder des photos d’autres personnes. Les points de repère et les paysages célèbres peuvent être intéressants, mais peuvent parfois avoir l’impression d’être à peine plus que des images prouvant votre présence, même lorsque les clichés sont techniquement excellents.

Si vous pouvez capturer la culture et l’esprit d’un lieu à travers les gens que vous voyez et rencontrez, vous obtiendrez de meilleures photos et serez en mesure de raconter de meilleures histoires. Inclure les locaux dans vos paysages ajoute un sentiment d’échelle, surtout s’ils se sentent comme faisant partie du paysage. Lorsque votre photo peut raconter une histoire plutôt que simplement montrer quelque chose, vous êtes aurez parfaitement réussie votre prise de vue.

photo de voyage locaux

Prenez le temps d’explorer et sortez des sentiers battus

Vous avez visité tous les sites de photographie populaires et capturé votre propre version des photos de cartes postales d’une destination. Il est temps d’aller explorer et de sortir des sentiers battus.

Si vous voulez obtenir des images que personne d’autre n’a, vous devez errer davantage. La meilleure façon d’y parvenir est de le faire à pied sans savoir exactement où vous allez. Procurez-vous une carte de visite à l’hôtel pour pouvoir prendre un taxi si nécessaire, puis choisissez une direction et commencez à marcher.

Apportez votre appareil photo et partez vers l’inconnu. Vérifiez auprès des gens du coin pour vous assurer que vous n’allez pas dans un endroit dangereux, mais assurez-vous de vous perdre.

Dans de nombreux endroits, les habitants ont tendance à éviter les lieux touristiques. Donc, si vous voulez saisir la vraie nature d’une destination et de ses habitants, vous devrez vous éloigner de la foule et partir explorer par vous-même.

Sauvegardez vos photos plusieurs fois

En plus de l’assurance caméra, je ne saurais trop insister sur l’importance des sauvegardes physiques et en ligne de vos photos de voyage. Si vous vous faites malheureusement dérober votre ordinateur, les sauvegardes de vos photos vous sauveront tout votre travail.

Ce conseil simple est donc évident : sauvegardez vos photos fréquemment et sur plusieurs supports.

De nos jours les supports de stockage micro SD sont très accessible, prenez suffisamment de carte mémoire de grande capacité avec vous pour ne jamais avoir besoin de les formater avant la fin d’un voyage. En général quatre cartes de 64 Go sont plus que suffisantes. Les cartes SD sont vraiment le choix le plus pratique grâce à leur petite taille. Vous pourrez trouver un grand choix de cartes SD à petit prix en achetant sur internet. Pour maximiser la sécurité de vos travaux vous pouvez ainsi dupliquer une carte pleine afin de pouvoir les conserver dans des endroits différents de vos affaires de voyages.

Pour la sauvegarde distante, un ordinateur portable disposant d’un lecteur de carte SD permet de sauvegarder directement et très facilement vers le cloud si la connexion internet le permet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *