Conseils matériel

Quel appareil photo choisir : reflex ou hybride ?

Quel-appareil-photo-choisir

Tout débutant qui se lance en photographie doit prendre le temps de bien choisir son appareil photo. Aprés avoir fait ses armes sur un compact ou un polaroid instantané, il est difficile de choisir entre un reflex ou un hybride. Tout dépend de ce que vous voulez faire. Découvrons plus en détail ces deux types d’appareils photo.

Les appareils photo Reflex ?

L’appareil photo reflex tient son nom d’un dispositif basé sur un mécanisme de visée particulier. A l’intérieur d’un reflex, on retrouve en effet un miroir sur lequel la lumière qui est issue de l’objectif est reflétée vers un pentaprisme (type de prisme optique qui sert à remettre à l’endroit l’image issue du système de lentilles de l’appareil, il sert également à corriger légèrement la qualité de l’image de l’objectif). Plus la taille du pentaprisme est élevée, et plus la qualité de l’image est bonne. Ainsi, pour éviter que les appareils photo ne deviennent trop lourds, les fabricants ont décidé d’équiper certains appareils destinés à un usage non-professionnel de pentamiroirs. Les pentamiroirs fonctionnent comme les pentaprismes. Mais ils ne corrigent pas la qualité de l’image comme ces derniers, ce qui a une incidence sur cette dernière.

Avantage des reflex

Les reflex possèdent sans conteste de meilleurs viseurs par rapport aux appareils hybrides. Comme l’image issue de leurs viseurs est la reproduction exacte de la réalité, elle est plus nette que les viseurs numériques de leurs homologues hybrides.

Les appareils photo hybrides

Contrairement à un reflex, un appareil photo hybride ne possède pas de miroir au sein de son dispositif. En effet comme pour un appareil photo reflex, la lumière traverse un système de lentilles, mais elle n’est pas reflétée par un miroir. Elle atterrit plutôt sur le capteur de l’appareil photo. Une autre caractéristique des hybrides est que ces derniers sont généralement munis de viseurs numériques. Il s’agit de petits écrans sur lesquels s’affiche l’image que reçoit le capteur. Donc, contrairement aux reflex, le viseur des appareils photo hybrides ne retransmet pas directement la réalité, mais plutôt une image de la réalité.

Avantage des hybrides

Les hybrides sont plus petits donc plus maniables que les reflex. En effet, le fait d’avoir supprimé le miroir chez les hybrides a permis aux fabricants d’appareils photo de gagner de l’espace et du poids au sein des boîtiers.

Que choisir ?

Maintenant après avoir présenté ces deux appareils, voyons le type d’appareil qu’il faut choisir. Avant tout, il est important de noter que ces deux appareils photo ont un point commun qui leur confère un grand avantage sur les autres. Il s’agit de la possibilité de changer les objectifs. Cela vous permet de vous adapter à différentes situations.

Si vous préférez le confort à une qualité d’image impeccable, nul doute que les appareils photo hybrides vous iront bien. Mais si comme moi, vous privilégiez la qualité de votre photo au détriment de la maniabilité de l’appareil, je vous conseille d’opter pour les reflex.

Je vous invite aussi à parcourir mon article sur les principaux problèmes rencontrés par un photographe débutant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *