Conseils matériel

Quel type d’appareil photo pour débuter ?

choisir-appareil-photo-debutant.jpg

Il s’agit d’une question récurrente. C’est la question que se pose toute personne qui décide de se lancer dans la photographie : quel appareil photo vais-je choisir ? Un reflex ou un hybride ?Mais avant de répondre à cette question, intéressons-nous d’abord aux avantages que présentent les différents types d’appareils photo qui existent sur le marché.

Reflex, hybride, compact et bridge

Les appareils photo reflex disposent d’un objectif interchangeable et d’un grand capteur. Les photos issues des reflex sont généralement plus nettes que sur les autres types d’appareils. Les reflex possèdent également une meilleure réactivité au déclenchement.
Les hybrides sont plus petits que les reflex (mais plus grands que les compacts) et disposent également d’une bonne réactivité au déclenchement, et parfois d’objectifs interchangeables. Certains fabricants équipent leurs modèles de viseurs électroniques.
Les appareils photo compacts comme leurs noms l’indiquent, sont petits et peuvent tenir dans la poche. Ces types d’appareil photo sont moins cher que leurs concurrents.
Quant aux bridges, ils disposent d’un zoom beaucoup plus important que les compacts. En outre, ils disposent dans certains cas de viseur.

Quel type d’appareil photo choisir ?

Avant de répondre à cette question, il faudrait que vous sachiez quels types de photos vous avez envie de prendre. Si vous voulez juste faire des photos occasionnellement, pour les fêtes de famille par exemple, et que vous disposez d’un petit budget, nous vous conseillons vivement de prendre un compact ou un bridge. Mais si vous avez envie de faire d’autres genres de photos (nature, vie quotidienne, portrait, architecture, etc.) vous devriez plutôt opter pour les appareils photo de type hybride ou reflex. En effet, ces derniers ont la particularité d’avoir la capacité de mieux restituer la réalité que les appareils photo de types compacts et bridge. De plus, leur grande réactivité au déclenchement est parfaitement adaptée aux situations où l’action est très dynamique. Donc ces appareils photo sont parfaits pour prendre des photos animalières, des photos sportives ou encore des photos de spectacles.
Le reflex possède cependant un léger avantage sur les appareils photo hybrides du fait que l’absence de miroir dans le boitier des hybrides engendre une légère baisse de la qualité de l’image.

Au final, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de vous rendre dans les magasins et de tester vous-même ces appareils photo, car comme le dit si bien Henri-Frédéric Amiel « l’expérience est le meilleur guide. »

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *