Conseils Photographie

Comment donner un effet vintage à vos photos

photo-surfeuse-vintage

Le mot vintage est lié à tout ce qui est un peu rétro. Il existe un engouement certain pour le vintage, et ce, dans un peu tous les domaines, y compris la photographie. Il est assez simple de donner à ses photos une touche vintage. Pour ce faire, des solutions parmi tant d’autres seraient d’utiliser la correction sélective de couleurs et l’exposition.

monument-vintage

Comprendre les caractéristiques d’une photo vintage

Les photos couleur vintage des années 60 à 80 s’obtiennent souvent par les filtres réchauffant. Elles se caractérisent par le fait qu’avec le temps et la lumière sur le papier photo, les couleurs ne sont plus ce qu’elles étaient et ont tendance à passer. Ainsi, le noir perd en profondeur et la photo devient moins contrastée qu’une photo prise aujourd’hui, encore plus les photos prises avec un appareil photo numérique, avec lequel les couleurs sont de plus en plus marquées. Les actions à faire sur la photo consistent à travailler les couleurs de l’image pour lui conférer un aspect plus passé. L’objectif est que la photo reste, dans la mesure du possible, dans le même camaïeu.

L’outil de base à utiliser : la correction sélective de couleurs

On commence à travailler au niveau du noir, via la correction des couleurs. Il faut effectuer des réglages qui ressemblent à ceux de la capture d’écran. Cela n’implique pas forcément de toucher au niveau de noir directement, on peut diminuer la concentration des autres couleurs : jaune, cyan ou magenta, pour assurer des teintes délavées au noir. Evidemment, le taux de couleur variera selon l’ambiance colorée originale de ladite photo. Il n’existe pas de règle exacte en matière de retouche de couleurs. Le principe de base pour donner un aspect vintage à une photo serait de travailler sur les noirs et les gris, tout en apportant une ambiance de couleur générale à sa photo.

Photo-effet-vintage

L’outil à utiliser en plus : l’exposition

Une fois qu’on a fini l’étape de la correction sélective de couleurs, il est fortement conseillé de voir l’exposition de l’image. En réalité, la retouche des couleurs peut impacter globalement sur l’image. Pour ce qui est des photos auxquelles on veut donner un aspect vintage, l’erreur à éviter est de ne pas éclaircir les blancs. Ce souci peut être résolu en changeant l’exposition. Cependant, on doit veiller à ne pas trop contraster l’image.

Utiliser un appareil photo instantané

L’engouement autour du vintage, a amené les constructeurs à proposer une nouvelle gamme d’appareils photos instantanés remis au gout du jour. Ces appareils, proposant l’impression instantanée de nos clichés, sont bien loin des anciens modèles de polaroid. La photographie argentique principalement utilisée pour ce type de modèle apporte indéniablement un aspect rétro vintage à nos clichés. Si vous recherchez à produire ce type de photo je vous invite à parcourir mon guide d’achat et comparatif des meilleurs appareils photo instantanés 2108.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *