Conseils Photographie

3 conseils pour photographier sur le vif

requin pris en photo sur le vif

La photographie sur le vif est une technique de capture qui consiste à photographier à un moment indéterminé afin de raconter une histoire ou immortaliser un moment important. Pour faciliter la prise de ce genre de photo, il existe quelques éléments auxquels on ne pense pas, mais qui peuvent faire une grande différence. Voici mes trois conseils principaux pour photographier sur le vif.

L’organisation, l’alliée de la réussite

Pour réussir une photographie à vif, il est impératif que le photographe soit toujours prêt à capturer. Ainsi, il est essentiel de privilégier la préparation et l’organisation avant d’entamer cette tâche souvent difficile. La première chose à faire est de s’assurer d’avoir le matériel indispensable avec soi afin de ne rien oublier et de réaliser en toute quiétude la photographie. Faire une check-liste est une solution très efficace pour éviter d’oublier la carte mémoire, la batterie ou autre accessoire. En effet, ce genre de petit problème peut causer des distractions voire des tracas qui vous empêcheront de vous concentrer sur votre plus grand travail. En ayant les accessoires et les appareils à disposition, vous allez pouvoir prêter attention à tout ce qui se passe autour de vous. De même, vous allez pouvoir profiter et saisir les différentes opportunités de prise de vue. Ce qui vous permettra certainement de réussir la photo.

Avoir l’appareil à un endroit à portée de main

Un photographe qui va faire une photo sur le vif ne devra plus avoir le matériel rangé dans un sac ou autre une fois arrivé sur place. Il est important de les garder dans un endroit accessible. De ce fait, il faut garder à tout moment sur le cou l’appareil, ou du moins à l’épaule. Ce qui vous permettra de les prendre facilement une fois que vous constatez un élément important à photographier. Même si certaines personnes pensent que leur sac est pratique et facile à accéder, sachez que cela vous fera toujours perdre du temps, mais surtout le moment si précieux que vous devez capturer. Il est préférable de choisir un boitier assez discret qui sera facile à porter en bandoulière, mais qui ne se fera pas remarquer.

Anticiper l’événement, un indispensable

Bien qu’il s’agisse d’une photographie à vif, il est important d’anticiper le plus possible ce qui va se passer au préalable.  Même si cela sera très compliquer pour de la photographie animalière, il est essentiel dans la mesure du possible d’anticiper sur ce qui va réellement se passer ou le déroulement de l’événement afin d’avoir une idée du moment où vous allez capturer. Penser aussi à choisir au début votre sensibilité ISO selon la luminosité dans laquelle vous allez évoluer. Ensuite, il faut penser à déterminer la vitesse, et à réaliser des optiques à grande ouverture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *