Conseils Photographie

3 conseils pour photographier un animal

chat-photographier-un-animal

Photographier les animaux n’est pas chose facile. La photographie animalière demande de la dextérité et beaucoup plus de patience que pour photographier un paysage. Cette activité ressemble à la photo de sport, car la vitesse de la cible et l’équipement sont semblables. Pour photographier les animaux, il est important de bien les connaître. Après cette étape, vous devez savoir comment approcher l’animal. En ayant une bonne technique, vous pouvez prendre de belles photos d’animaux sauvages, d’animaux de compagnie ou d’animaux dans les parcs. Il existe quelques astuces qui permettent d’avoir des photos réussies. La qualité du matériel est certes importante, mais cela ne suffit pas.

Bien agencer les éléments constitutifs de l’image

C’est la base de toute prise de vue. La composition est un élément important dans la photographie, qu’il s’agisse d’homme, d’animaux ou de choses. Avec une bonne composition, vous serez en mesure de mettre en valeur votre cible qui est l’animal à capturer.

Pour parvenir à un merveilleux résultat, vous devez commencer par déterminer le cadre adéquat pour la prise de vue. Il faut veiller au détail, tout ce qui tourne autour de l’animal peut aider à avoir une meilleure image. La règle à retenir à ce niveau est qu’il faut choisir un cadre dans lequel l’animal à photographier n’est pas noyé dans la grandeur des éléments qui sont à ses alentours.

Il existe de nombreuses techniques de composition. La billebaude reste la meilleure pour les animaux. Cette technique vous aide à trouver le meilleur angle. Il faut s’arrêter quand il y a une parfaite lecture de l’image. Souvent, lorsque l’on se déplace, l’animal fuit. Nous vous conseillons alors de vous servir de la végétation, du relief et de rester dans le sens opposé au vent. Pour le reste, c’est l’expérience qui vous guidera.

chattons-photographier-un-animal

Jouez avec la lumière

On ne le dira jamais assez : la lumière est capitale. Les lumières fades ou plates ont un impact négatif sur les photos. Même si votre animal est le plus mignon et que vous avez bien choisi l’environnement, la photo sera fade tant qu’il n’y aura pas la bonne lumière.

Avec les animaux, pour avoir la bonne lumière, il faut privilégier les périodes d’orages, de pluie, de neige ou de vents. Un ciel monochrome ou un temps parfait se révèle ennuyeux.

Pour une photo splendide, nous vous conseillons le crépuscule ou l’aube. Mais il est rare de trouver des animaux à photographier durant ces deux moments de la journée. Mais si vous avez des animaux de compagnie ou si vous vous trouvez dans un parc, vous pouvez les photographier à ces moments.

photographier-un-animal-sauvage

Utilisez des accessoires

Les photos racontent des histoires. Vous pouvez par exemple montrer le côté fun de votre chat en le photographiant avec de petites lunettes glamour. L’image sera à la fois attractive et amusante. N’hésitez surtout à utiliser les accessoires. Ils sont vraiment pratiques. Par contre, vous devez être patient avec les animaux. Il faut les amadouer et développer un contact avec eux. Sinon ils s’enfuiront dès qu’ils en auront l’occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *