Conseils Photographie

Comment photographier un nouveau-né

photo-zoom-pied-bebe

La photographie est un art. Les photos ont l’avantage de véhiculer des messages, de transmettre des émotions. Photographier des nouveau-nés est une activité vraiment intéressante. Nous aimons toutes les images de bébés couchés dans son berceau ou en train de s’amuser. Mais photographier des nouveau-nés n’est pas chose facile. Il faut s’y connaître un peu dans le domaine avant d’avoir un résultat un résultat impeccable. Il faut avant tout être patient tout comme lorsque l’on essai de photographier des animaux. Ne pensez pas que le nouveau-né sera docile lors de votre séance photo. Avec une bonne dose de technique, une pince d’originalité et un maximum de préparation, vous serez en mesure de prendre de belles images. Découvrons quelques astuces qui vous sauveront la mise.

photographier-nouveau-ne

Sécuriser le cadre

Les bébés sont des êtres fragiles. Il faut les protéger au maximum. Qu’il s’agisse de votre enfant ou de l’enfant de vos amis, vous devez obligatoirement penser à la sécurité du nouveau-né. Pour éviter les accidents, vous devez tout préparer à l’avance. Il ne faut surtout pas improviser. Réglez au préalable tous les détails liés au décor. Avec une séance de shooting bien préparée, vous aurez de la facilité à gérer les autres détails. Si un élément dans le décor peut poser problème à la sécurité du nouveau-né, alors vous devez l’enlever. Les plus inspirés pensent à des photos où le bébé est suspendu en l’air, accroché à une branche, etc. Il ne faut jamais oser ce genre de chose. En plus, les professionnels préfèrent procéder à un assemblage de photos de manière à avoir une photo composite. Vous pouvez donc prendre plusieurs photos pour ensuite les assembler grâce à des logiciels comme Photoshop ou Gimp.

Jouer avec les accessoires

Pour plus d’originalité, vous pouvez jouer avec les accessoires. Il ne s’agira pas de prendre n’importe quel accessoire et de le placer à côté de votre bébé. Il faut avant tout que vous réfléchissiez à ce que vous aimeriez avoir comme rendu. Un débutant peut par exemple utiliser une malle. Prendre une photo d’un nouveau-né qui est sur le ventre dans une malle n’est pas compliqué à réaliser. En générale, vous n’aurez aucun souci à photographier le bébé dans cette position, car elle est confortable pour lui.
photo-bebe-escargot

Apaiser le bébé

Pour que le bébé se prête au jeu, il faut qu’il soit à l’aise et concentré. Nous vous conseillons des applications comme le bruit blanc ou white noise. Cette appli permet de capter l’attention du nouveau-né et l’aide à avoir un repère dans l’espace. Il suffit de lancer l’application et de placer le portable près du bébé. Le résultat est édifiant. L’application est disponible sur Play store.
En suivant ces quelques conseils, vous réaliserez facilement que photographier un nouveau-né n’est pas si difficile qu’on le pense. La meilleure période pour obtenir des clichés vraiment géniaux reste les quinze premiers jours suivant la naissance du bébé. Il faut privilégier la période allant du 4e au 10e jour. Durant ces jours, le sommeil du bébé est très profond. Vous pouvez facilement le déplacer dans la position que vous désirez sans risquer de le réveiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *