Aujourd’hui, les smartphones sont équipés de caméra avec des pixels très élevés, plus élevés que celui des simples appareils photo. Mais est-ce que les photos prises avec de pareils portables sont réussies ? La qualité est-elle impeccable dans toutes les situations ? Découvrons ce qu’il en est.
Sommaire
Les pixels élevés des smartphones permettent-ils d’avoir de belles photos ?
En réalité, tout dépend du capteur photo. Ce morceau de silicium généralement très grand, est muni d’une importante quantité de photosites. Ces derniers ont pour rôle de réaliser une conversion de la lumière en signal numérique. Un photosite permet d’avoir un pixel. Les marques de portable se livrent une guerre permanente pour avoir le plus grand nombre de photosites. Pour avoir une qualité de photo supérieure, les grandes marques de portable préfèrent utiliser plusieurs photosites pour avoir un seul pixel. Ce mécanisme semblable à celui des reflex, permet d’avoir de belles images. Par exemple si 8 photosites permettent d’avoir 1 pixel, alors il faudra au moins 40.000.000 de photosites pour une image de 5 mégapixels.
La qualité des images est-elle vraiment élevée ? Oui, sans aucun doute. Mais il existe une légère différence entre les images prises avec un smartphone et celles prises avec un appareil photo. Pour des images comprises entre 8 et 16 px, la différence pourrait ne pas se voir sur les écrans de pc ou de télévision. Ces écrans plafonnent à 2 millions de px. Mais quand on passe aux écrans standard 4k, on commence par percevoir de légères différences entre les deux images.
L’impression des photos est-elle nette
Oui, elle l’est. C’est l’un des points forts des smartphones. Les images imprimées sont parfaites. Mais la taille du tirage est un facteur qu’il faut prendre en compte. En générale, 8 mégapixels conviennent à tous les types de tirages. Le format A3 convient aux images de 8 mégapixels. A partie de ce nombre de pixels, le zoom des images n’est pas dégradant. L’impression de ces genres d’images reste de bonne qualité.
Qu’en est-il des photos prises quand la lumière baisse ?
C’est sur ce point que les smartphones n’arrivent toujours pas à égaler les appareils photo. En pleine lumière, il n’y a pas trop de différence entre les images. Mais en lumière basse, les capteurs photo sont appelés à révéler toute l’étendue de leurs performances. On n’a même pas besoin d’attendre la tombée de la nuit avant de constater cela. Les photos prises à la dernière heure du jour permettent déjà de révéler les faiblesses des capteurs des smartphones. Les images obtenues sont sales ou sombres. En basse lumière, les capteurs les plus faibles (4 à 8 px) présentent plus d’avantages par rapport aux capteurs les plus forts (16 à 20 px). Les images obtenues avec les capteurs de 16 à 20 px sont flous et présentent un grain multicolore.
Que retenir ?
La facilité d’utilisation du smartphone fait que cet appareil est utilisé par de nombreuses personnes en tant qu’appareil photo principal. Mais la qualité des photos de ces appareils ne dépasse pas celle des appareils photo. Cependant, les smartphones permettent d’avoir de belles images. A quelques détails près, on pourrait croire que la qualité est la même avec les appareils photo professionnels. Tout cela permet de réveiller notre appétit photographique.