Conseils Photographie

Quel est le meilleur moment de la journée pour photographier

photo-afrique-coucher-de-soleil

La photographie est un art. Et comme tout art, il véhicule un message. Mais s’il y a des artistes photographes, donc des personnes professionnelles en la matière, il y a aussi des amateurs photographes. Dans tous les cas, il y a certains principes à respecter pour avoir une très belle image à la fin. Photographier en pleine journée nécessite donc certaines règles obligatoires. Mais avant de s’intéresser aux règles de la photographie dans les moindres détails, il serait intéressant d’abord de savoir à quel moment de la journée il faudrait prendre une photo.

Le lever et le coucher du soleil

En réalité, il n’existe pas de moment unique pour prendre une bonne photo dans la journée. Les professionnels de la photo vous le diront : il y a deux instants favorables au cours d’une journée, pour prendre une vue. Les instants idéaux sont soit le matin, soit le soir. Tout est en rapport avec le soleil. Tôt le matin, pendant que le soleil se lève peu à peu, prenez votre appareil photo, photographiez votre objectif. Il en est de même pour le soir quand le soleil se couche. Ces deux moments proposent une lumière qui ne gêne en rien l’appareil photo dans sa capture. Dans le monde de la photographie, ces moments sont communément appelés « l’heure d’or ». Ce terme est tiré de l’anglicisme « Golden hour ». Une chose est sure, pendant ces heures, il y a de grandes chances que les photos que vous prendrez, soient féeriques. A ces heures, il n’y a ni ombres dures, ni lumières dures.

Quelques heures à éviter dans la photographie

Si le lever et le coucher du soleil constituent les meilleurs moments pour faire des photos, il n’est pas dit qu’on ne peut pas en faire à toute heure au cours de la journée. Seulement, il y a certaines heures à éviter quand on veut faire des photos, parce qu’à ces heures, le rendement de la photo n’est pas du tout adéquat. La première règle en matière de photographie, c’est d’éviter les lumières qui sont trop dures. Et pour cette raison, il est préférable d’éviter les heures de l’après-midi. A midi, le soleil est au zénith, et dans l’après-midi, jusqu’à 15 heures, il est toujours ardent. A ces moments, non seulement la chaleur gênerait la prise de la vue, mais surtout, la densité de lumière serait trop élevée.